Projecteur portable : Conseils et astuces pour trouver le meilleur

Comparatif des meilleures ventes du moment !

XuanPad Mini Projecteur Vidéoprojecteur Portable Retroprojecteur,Multimédia Home Cinéma Full HD Pordinateur
OTHA Mini Projecteur, Pico Projecteur Portable Videorojecteur 100ANSI Lumens, Android 7.1 DLP WiFi Retroprojecteur, 1080P Full HD Home Cinéma Bluetooth HDMI pour Gaming/Laptop/PS4
APEMAN Mini Projecteur 3800 Lumens, 1080P Supporté Portable Vidéoprojecteur Full HD, 45000 Heures Multimédia Cinéma Maison LED Rétroprojecteur, HDMI/VGA/AV/TF/USB Compatible avec TV Box/PS4/Smartphone
Mini Vidéoprojecteur, Tenswall Android7.1 Portable Projecteur WiFi DLP Projecteur 100 ANSI Lumens, FHD 1080P Pico Projecteur, Ajustement Automatique des Trapèzes,Smart Home Cinéma/Vidéo TV/ Jeux …
1 369 Commentaires
146 Commentaires
855 Commentaires
228 Commentaires
79,99 EUR
239,90 EUR
80,99 EUR
239,00 EUR
XuanPad Mini Projecteur Vidéoprojecteur Portable Retroprojecteur,Multimédia Home Cinéma Full HD Pordinateur
1 369 Commentaires
79,99 EUR
OTHA Mini Projecteur, Pico Projecteur Portable Videorojecteur 100ANSI Lumens, Android 7.1 DLP WiFi Retroprojecteur, 1080P Full HD Home Cinéma Bluetooth HDMI pour Gaming/Laptop/PS4
146 Commentaires
239,90 EUR
APEMAN Mini Projecteur 3800 Lumens, 1080P Supporté Portable Vidéoprojecteur Full HD, 45000 Heures Multimédia Cinéma Maison LED Rétroprojecteur, HDMI/VGA/AV/TF/USB Compatible avec TV Box/PS4/Smartphone
855 Commentaires
80,99 EUR
Mini Vidéoprojecteur, Tenswall Android7.1 Portable Projecteur WiFi DLP Projecteur 100 ANSI Lumens, FHD 1080P Pico Projecteur, Ajustement Automatique des Trapèzes,Smart Home Cinéma/Vidéo TV/ Jeux …
228 Commentaires
239,00 EUR

Si vous avez envie de faire le choix d’un projecteur portable, on vous donne des conseils afin de vous aider à choisir le modèle qui vous plaît et vous convient le mieux. On pense notamment à la possibilité de vous équiper avec un vidéoprojecteur numérique de poche plutôt qu’avec un téléviseur rétroprojecteur.

Pourquoi ? Car il est possible notamment d’avoir un projecteur portable facile à transporter mais aussi à utiliser et à installer. Découvrez sans plus attendre le comparatif sur les différents modèles de picoprojecteurs, notamment. Mais surtout pour en savoir plus sur ce type de technologie et d’équipement multimédia.

Projecteur portable : Ce qu’il faut savoir

Dernièrement, on a vu apparaître un nombre croissant de projecteur portable. C’est-à-dire un petit modèle de projecteur de poche. C’est également ce que l’on appelle un picoprojecteur.

Grâce au vidéoprojecteur télé mais aussi que vous pouvez regarder avec un film que vous mettez sur une clef USB. Sachez que vous apprécierez d’avoir la possibilité de pouvoir avec un simple petit objet regarder un film ou une série, voire même des séries de photographies, par exemple.

Les meilleures ventes de l’année

Projecteur portable : Des conseils pour l’achat

Mini videoprojecteur iochow io2

Dans cette catégorie, vous avez par exemple un Mpow Projecteur LCD mais aussi le PicoPix de Philips voire pourquoi pas le Crenova XPE 470. On vous recommande toutefois de bien vous renseigner auparavant sur l’autonomie de ce type d’équipements.

Elle peut, en effet, être plus ou moins variable. Sachez que le plus souvent ce type de vidéoprojecteur de poche, en wifi ou non (via port usb), fonctionne avec des lampes à LED. Qu’est-ce que ça change par rapport à une lampe classique ? Vous allez avoir une meilleure longévité de votre équipement.

Pour résumer, le vidéoprojecteur télé ou le vidéoprojecteur avec DVD intégré sont bien mais de plus en plus, on voit des modèles miniatures. C’est-à-dire un type de vidéoprojecteur de poche ultra-pratique pour regarder et visionner des films sur grand écran. Bien sûr, la qualité aussi bien d’image que de son n’est pas aussi bonne avec un modèle mini, un picoprojecteur, qu’avec modèle grand format classique.

Présentation d’un mini vidéoprojecteur portable

Quelle est la définition exacte d’un mini vidéoprojecteur portable ?

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous êtes à la recherche d’un mini vidéoprojecteur portable, appelé aussi pico vidéoprojecteur. Mais plutôt que de faire un comparatif des différents modèles, je vais plutôt vous donner les points importants pour bien choisir votre futur mini vidéoprojecteur.

La taille et le poids : si vous cherchez un pico vidéoprojecteur, c’est forcément que vous avez besoin d’un appareil petit et portable. Les plus légers d’entre eux font moins de 400 grammes. Les plus lourds font autour de 2 kilos. Le prix par contre est inversement proportionnel au poids. Réfléchissez donc bien à votre réel besoin. Un appareil de 500 g vous offrira de bien meilleures options par rapport à un appareil de 400 grammes pour le même prix. En ce qui concerne la taille et la forme du produit, les fabricants ont beaucoup d’imagination. Vous en trouverez de toutes les formes (ronde, carré ou rectangulaire). Néanmoins, pour vous donner un ordre de grandeur, passé 15 cm, on bascule vers des vidéoprojecteurs standards.

La lampe : Vous aurez deux choix possibles : une lampe classique ou une lampe led. La première vous offrira une bien meilleure luminosité et sans doute une bien meilleure qualité d’image si la pièce n’est pas parfaitement sombre. Par contre, vous risquez de devoir changer la lampe votre vidéoprojecteur plus rapidement. À l’inverse, vous pouvez opter pour un appareil avec une lampe Led. Vous aurez du mal à dépasser le 1000 lumens, mais la durée de vie pourra être multiplié par 10.

Le bruit : On le sait pour avoir une bonne lumière, il faut une lampe puissante. Hélas qui dit lampe puissante engendre forcément de la chaleur. La ventilation risque donc de se déclencher plus souvent. Finalement, votre vidéoprojecteur fera du bruit. Il faut donc bien faire attention à ce paramètre.

L’autonomie : Pour plus de praticité, certains pico vidéoprojecteurs sont équipés de batterie interne, les rendant ainsi totalement autonomes. Vous pouvez alors projeter où bon vous semble. Forcément, ce type option à un coût. Plus l’autonomie est importante, plus le prix est élevé. Comme pour le poids, réfléchissez donc bien pour savoir si vous avez réellement besoin d’un appareil autonome ou si c’est pour vous un gadget de plus.

Il reste encore une information primordiale : les lumens. Mais sur ce sujet, difficile de faire court. Je vous invite à lire la suite pour avoir mon avis sur la question.

Mon avis sur le nombre de lumens nécessaire pour bien voir une vidéo ?

Avant de rentrer dans la bataille de chiffres que se livrent les différents fabricants et dans des comparatifs à n’en plus finir, regardons d’abord à quoi correspond ce fameux lumen. Si on prend la définition de Wikipédia : 1 lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian, par une source lumineuse isotrope (ponctuelle uniforme), située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité lumineuse vaut 1 candela. Mais franchement on n’est pas beaucoup plus avancé en lisant ça. Alors le plus simple est d’oublier cette définition, qui n’est compréhensible que par très peu de personnes, pour nous concentrer sur des besoins plus primaires. De combien de lumens ai-je besoin pour profiter pleinement de mon film ?

Si vous vous recréez une salle de cinéma chez vous, vous allez tout mettre en œuvre pour avoir une pièce la plus sombre possible. Dans ce cas 500 lumens suffiront à profiter de votre film dans de très bonnes conditions. Si par contre, vous voulez utiliser votre vidéoprojecteur en pleine journée, comme vous le feriez pour une télévision classique, un minimum de 1000 lumens sera nécessaire dans ce cas. Attention, souvenez-vous aussi d’une chose : plus de lumens engendre souvent plus de chaleur, et donc plus de bruit de ventilation. Ne cédez donc pas à la course au chiffre de certains fabricants. Je ne cesse de vous le dire, prenez un appareil adapté à vos besoins. D’ailleurs pour finir de vous convaincre, plus la lampe est puissante plus elle coûte chère à changer. Il serait dommage de devoir mettre 300 ou 400 euros dans une lampe, alors qu’on ne se sert jamais de sa pleine puissance.

Quelle est la meilleure technologie pour votre Mini vidéoprojecteur portable ?

Il existe sur le marché 3 technologies différentes qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais avant de s’y pencher, faisons un rapide rappel sur le fonctionnement d’un vidéoprojecteur quel qu’il soit. Une lumière blanche est produite par notre chère ampoule et est décomposée et défragmentée en plusieurs segments. Ils sont au minimum de 3 (bleu, rouge et vert). C’est pour la défragmentation de la lumière que les différentes technologies rentrent en jeu.

La techno DLP (digital light processing) : C’était la technologie qu’utilisaient les premiers vidéoprojecteurs. Les contrastes sont bien rendus et les couleurs sont naturelles. Par contre, petit point négatif : un petit nombre de personnes arrivent à percevoir les différents segments. Ils ont alors l’impression que les couleurs bavent. Pour savoir si c’est le cas, il vous faudra tester par vous-même. Cette techno est abandonnée progressivement au profit des deux autres.

La techno Tri-LCD (Liquid crystal display) : C’est aujourd’hui la technologie la plus répandue sur les vidéoprojecteurs. Elle fonctionne comme la précédente, mais cette fois, impossible de voir les couleurs réelles. Toutefois, les couleurs hélas sont plus fades. Vous trouverez cette technologie sur les vidéoprojecteurs pas chers à moyen de gamme du marché.

La techno LCOS : Elle combine les avantages des deux technologies précédentes sans leurs inconvénients. Elle est par contre réservée à des produits plus haut de gamme et le changement d’ampoule avoisine souvent les 300 euros. Heureusement, pour ce prix-là la livraison est comprise.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur les mini-vidéoprojecteurs portables. Cela devrait être un peu plus facile de choisir votre futur appareil. Surtout n’oubliez pas mon conseil : Définissez bien vos besoins avant de vous lancer dans votre recherche. Et avec l’argent économisé sur votre mini vidéoprojecteur, investissez dans un bon écran. Vous pourriez être agréablement surpris par le gain qu’apporte un bon écran.