Avis et présentation du vidéoprojecteur Benq w1090

Le vidéoprojecteur est sans doute l’appareil le plus efficace pour regarder les séries ou les films, les professionnels ont également recours à cette machine pour les conférences, voire les entretiens avec les partenaires, les clients, les prospects… Il faut toutefois sélectionner l’article le plus performant qui pourrait répondre à toutes vos attentes. Le BenQ w1090 est donc idéal puisqu’il affiche un rapport qualité/prix exceptionnel. Vous pouvez débourser moins de 600 euros pour ce projecteur dédié à tous les divertissements comme les jeux vidéo et le sport. Vous devez toutefois regarder les avis et lire un test pour être certain que cet appareil présente toutes les qualités.

Présentation du vidéoprojecteur BenQ w1090 que j’ai sélectionné

Ce produit est blanc, il est donc très élégant, mais il reste aussi performant pour tous les usages. Plusieurs luminosités sont possibles, mais le prix sera forcément plus élevé. Il faudra prévoir aux alentours de 850 euros pour 2200 ANSI Lumens et une courte distance. Le prix sera de 590 euros avec la même qualité, mais sans la possibilité d’installer le vidéoprojecteur contre le mur puisque la focale est classique. Celui que je vous présente est facturé 580 euros et il est équipé de plusieurs modes.

Mon avis sur le vidéoprojecteur BenQ w1090

PROMO -16%
BenQ W1090 Projecteur de divertissement familial Spécial Sports 1080p
119 Commentaires
BenQ W1090 Projecteur de divertissement familial Spécial Sports 1080p
  • Mode Sport pour profiter d'une expérience audiovisuelle des plus brillantes, améliorer les directs sportifs sur ESPN, FOX Sport, et profiter d'un grand écran de 100" à 2,5 mètres seulement
  • Full HD 1080P natif, jusqu'à 2 000 lumens, couleurs éclatantes grâce à la roue chromatique RVBRVB X6
  • Audio CinemaMaster avec haut-parleur 10 W
  • Prise en charge MHL, HDMI, VGA, AV, VGA, TV, USB (alimentation électrique 1,5 A)
  • Système Lampe Éco de 6 500 heures de durée de vie, 0,5 W en mode Veille. Niveau du bruit : 36/32 dBA (Normal/Economic mode)

Contrairement aux idées reçues, ces loisirs ne sont pas les seuls, car il y a plusieurs modes notamment pour le sport. Vous aurez alors l’impression d’être transporté dans ce stade de football. Il permet d’avoir un écran plus ou moins grand en fonction du recul, mais les 100 pouces sont tout à fait envisageables. Il est équipé d’un haut-parleur de 10 watts afin de vous proposer une immersion digne de ce nom.

  • Avantages : l’affichage est Full HD, vous avez donc 1080 pixels et jusqu’à 2000 ANSI Lumens pour la luminosité. Les couleurs reflètent parfaitement la réalité et la prise en charge de plusieurs modes est possible avec le VGA, l’AV ou encore le port HDMI qui est très pratique. Vous avez besoin d’une alimentation de 1.5 A et un système économique est proposé avec une durée de vie de 6500 heures pour la lampe.
  • Inconvénients : si vous optez pour le home cinéma, les nuisances sonores seraient un peu trop importantes, il est alors difficile de suivre dans les bonnes conditions les péripéties de votre film ou de votre série.

Les caractéristiques des meilleurs vidéoprojecteurs


Que ce soit dans une salle de cinéma ou encore dans le salon, un critère doit retenir votre attention, il s’agit de la qualité de l’image. Cette dernière est primordiale puisqu’elle a un impact direct sur votre utilisation. Vous aurez tendance à laisser de côté votre projecteur s’il ne répond pas à toutes les attentes, je vous conseille donc 1080 pixels au minimum avec la Full HD. Pour une utilisation très occasionnelle, ces recommandations sont aussi valables, car vous souhaitez tout de même avoir une belle image. Si vous avez un usage diversifié, optez pour plusieurs modes, les réglages sont alors automatiques et cela vous évite de naviguer dans le menu pendant de longues minutes sans forcément dénicher votre bonheur.

La diagonale pour l’image est impactée par la focale, si elle est classique, vous devez reculer votre appareil pour que la projection soit confortable. Elle peut atteindre 100 pouces dans les meilleures configurations. Même avec un mini vidéoprojecteur, vous pouvez obtenir cet avantage, mais soyez vigilant, car si la distance qui sépare votre machine et l’écran est courte, vous devez sélectionner une courte focale, grâce à un grand angle, la diffusion est très pratique.

Comment installer votre vidéoprojecteur ?

Vous devez sélectionner la bonne distance entre l’écran et votre appareil, il faut prévoir un certain recul de plusieurs mètres et si ce n’est pas le cas, il est sans doute inutile d’acheter une telle machine sauf si vous optez pour la courte focale. Certes, le prix est plus élevé, car pour une luminosité plus intense, il faut compter près de 800 euros avec cette caractéristique, mais vous pouvez laisser votre produit pratiquement contre l’écran et la diagonale sera confortable. Cela facilite grandement l’installation et vous êtes certain de profiter pleinement de votre expérience cinématographique. Il faut également noter qu’un tel vidéoprojecteur est parfait pour les jeux vidéo, les séries, le cinéma, mais également la 3D si vous avez des lunettes adaptées ainsi que la projection des photos… Même les professionnels ont recours à cet appareil pour des conférences, mais dans ce cas de figure, il faut qu’ils soient faciles à transporter. Vous devez alors opter pour des modèles beaucoup plus petits.

Le test d’un vidéoprojecteur BenQ

Vous pensez sans doute qu’il suffit d’acheter un tel produit sur Internet pour être immédiatement satisfait, mais la réalité est souvent différente. En effet, ce vidéoprojecteur doit être essayé dans plusieurs configurations pour être certain qu’il répond à vos attentes. De ce fait, vous ne pouvez pas prendre un seul avis, il faut piocher plusieurs tests sur Internet et réaliser une moyenne de toutes les notes obtenues. C’est grâce à cette méthode que vous pourrez savoir si le BenQ w1090 est satisfaisant ou si les retours d’expérience sont faussés. Malheureusement, ils sont nombreux sur Internet et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise à cause d’un avis qui ne correspondait pas à la réalité. Je vous conseille également de vous rendre dans un magasin afin de jauger le poids et les dimensions et vous pourrez ensuite l’acquérir sur le Web.

N’oubliez pas les avis pour le BenQ

Lorsque vous lisez les différents tests sur Internet, vous devez aussi prendre en compte tous les avis. Les commentaires qui sont rapidement partagés n’ont pas un grand intérêt, optez plutôt pour ceux qui sont détaillés, ils mettent en avant les points forts du BenQ et les désagréments. Nous apprenons par exemple que la notice n’est pas si facile à comprendre et le câble HDMI peut être relativement petit pour certaines configurations. De plus, si le recul n’est pas suffisant, vous ne pourrez pas avoir un écran de plus de 2 mètres, vous aurez quelques difficultés pour atteindre près de 1.2 mètre. Ce sont des informations à ne pas négliger lors de l’achat.