Avis et présentation du vidéoprojecteur Optoma gt1080 darbee

Ce n’est pas un mini vidéoprojecteur, mais il a des arguments. J’ai une nette préférence pour cette image de 100 pouces et la courte focale, cela permet d’installer votre appareil très proche de votre mur. Vous n’êtes pas contraint de vous lancer dans des installations complexes au plafond ou contre le mur.

Présentation du vidéoprojecteur Optoma gt1080 Darbee que j’ai sélectionné

Il est facturé moins de 800 euros, vous avez plusieurs points forts, dont ceux que j’ai pu évoquer. Vous serez aussi comblé par la distance nécessaire pour avoir une dalle aussi conséquente. Il suffit de positionner votre appareil à un mètre seulement de l’écran alors que d’autres demandent le triple, voire quatre mètres.

Mon avis pour ce vidéoprojecteur Optoma gt1080 Darbee

Optoma GT1080Darbee Vidéoprojecteur Full HD Courte Focale (Image de 100” à une distance de 1m de la surface de projection) Technologie Darbee Visual Presence
  • Projecteur DLP – – Utilisation : Home Cinéma et de jeu et de plaisir – Big Screen Entertainment
  • Résolution : 1920 x 1080 pixels (1080p)
  • Contraste : 28,000 : 1 Luminosité : 3000 ansi lumen
  • Caractéristiques : Darbee, Eco +, Full 3D, ISF modes, vidéoprojecteur focale courte, Dynamic Black, haut-parleur intégré, durée de vie de la lampe jusqu'à 8 000 heures + 5 ans de garantie Couleur
  • Contenu de la livraison : Optoma gt108 0darbee projecteur à technologie DLP, sac de transport, bouchon d'objectif, câble HDMI, câble d'alimentation, télécommande avec piles fournies, Quick Start Card

Étant un fan des technologies et de l’univers high-tech, j’ai eu un véritable plaisir à utiliser ce vidéoprojecteur et contrairement aux idées reçues, cette enseigne n’est pas connue, mais elle présente de sérieux points forts. Vous avez une luminosité de 3000 Lumens et une résolution satisfaisante de 1920 x 1080 pixels. Il y a également la technologie DLP, cela permet de jongler avec les contenus notamment si vous appréciez le cinéma. Cet appareil tient toutes ses promesses et il est même livré avec une télécommande équipée de plusieurs piles fournies, elle est alors prête à l’emploi.

  • Avantages : le contraste est de 28 000:1, vous avez une forte luminosité, cela vous permet de regarder un film dans le noir ou une pièce légèrement éclairée. La durée de vie est tout de même de 8000 heures pour cette lampe et vous avez un haut-parleur intégré. C’est pratique au même titre que la focale qui est courte. Un sac de transport est également livré avec cet appareil.
  • Inconvénients : certains clients ont constaté que l’image était un peu trop lumineuse, mais vous pouvez peut-être compenser ce désagrément en réalisant quelques réglages en vous aidant de la télécommande.

Les caractéristiques des meilleurs vidéoprojecteurs


Nous sommes face au haut de gamme puisque les projecteurs traditionnels n’affichent pas un rendu aussi sympathique, les avis et le test sont donc séduisants et vous pourriez largement apprécier la qualité de l’image. Généralement, les appareils de ce genre proposent une luminosité de 2500 Lumens en moyenne et une focale classique qui nécessite de placer la focale à quatre mètres du support. Vous aurez une diagonale conséquente en l’installant à 1.30 mètre seulement.

Comment installer votre nouveau vidéoprojecteur ?

Vous devez être vigilant face aux conditions évoquées par le fabricant, car une courte focale, il est possible de le laisser à moins de 2 mètres de votre mur. Si votre pièce est relativement petite, vous utilisez à bon escient toutes les possibilités et vous n’êtes pas contraint d’installer votre machine au niveau du plafond. Lorsque la focale est dite classique, il y a une distance à respecter pour avoir un écran de 2 mètres, cela correspond à près de 100 pouces alors qu’un écran traditionnel propose seulement la moitié. Il faut alors le positionner à 4 mètres, cela demande une organisation conséquente que vous n’avez pas forcément.

Le test d’un vidéoprojecteur de qualité

Avant de valider vos achats, un petit tour sur les forums pour jauger la satisfaction des clients est toujours appréciable. Cela vous évite d’acheter des produits qui n’ont pas les moyens de vous satisfaire. Par exemple, le test met en avant la qualité de la focale, la luminosité intéressante et la durée de vie de la lampe.

N’oubliez pas les avis détaillés et positifs

Grâce à ces retours d’expérience, vous pouvez savoir si ce produit sera à la hauteur de vos attentes. Généralement, les clients ont tendance à saluer pour cet Optoma gt1080 Darbee la qualité de l’image, le rapport qualité/prix et les nuisances sonores qui sont assez faibles par rapport à la concurrence.

Créer une salle de cinéma avec l’Optoma gt1080 Darbee

Lorsque vous êtes à la maison, vous souhaitez profiter de la même ambiance que celle proposée par un cinéma. Vous pouvez donc acheter tous les équipements nécessaires et la pièce maîtresse reste le vidéoprojecteur. Ce dernier peut être acheté via notre comparatif et le modèle présenté est facturé moins de 900 euros, mais il présente un réel avantage.

  • Vous pouvez installer votre appareil à proximité de votre écran puisqu’il a une focale courte, le recul est donc réduit.
  • Il faut bien sûr un écran blanc et non un mur, cela vous permet d’avoir une image beaucoup plus lisse.
  • Les sièges sont aussi importants, je vous recommande des canapés ou des fauteuils, voire des poufs pour avoir une position « allongée ».
  • Le son est aussi primordial, pensez à un Home Cinéma avec un système 7.1 pour qu’il puisse être diffusé dans l’ensemble de la pièce.

Il faut bien sûr le noir complet même si cet appareil est aussi compétent en plein jour, vous aurez un rendu beaucoup plus appréciable si vous obtenez une telle ambiance. Vous devez envisager sur un papier l’aménagement de votre salle de cinéma avant d’acheter tous les produits, car c’est le recul le plus important.

Dans quel environnement utiliser mon vidéoprojecteur ?

Vous avez deux situations à prendre en compte, la première concerne le plein jour. Il faut alors un vidéoprojecteur très performant pour que l’image soit la plus lumineuse possible. Vous avez sans doute déjà vécu une telle expérience avec votre télévision, lorsqu’elle est baignée de soleil, il est difficile, voire impossible de regarder le programme, la série ou le film. Le constat est le même avec un tel vidéoprojecteur, mais si la luminosité exprimée en Lumens est très élevée, vous êtes certain de pouvoir regarder les contenus dans les meilleures conditions.

Il y a également la pénombre, mais il faut aussi une image lumineuse. Si elle est trop sombre, vous ne pourrez pas forcément suivre les programmes. Vous devez donc choisir votre vidéoprojecteur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez et les possibilités offertes par votre salle de cinéma. Si cette dernière se retrouve uniquement dans la pénombre, vous pouvez opter pour un appareil compétent dans le noir complet, la luminosité sera alors adaptée. Celui que nous avons présenté est assez polyvalent, mais il demande un budget de 900 euros. Il sera rapidement rentabilisé au fil des semaines en fonction de votre usage.