Avis et présentation du vidéoprojecteur Optoma hd142x

Vous pouvez enfin installer un cinéma dans votre salon puisqu’il suffit d’acheter un vidéoprojecteur performant. La marque Optoma a l’avantage de se démarquer de la concurrence puisqu’elle propose une véritable qualité et surtout le prix est réduit. Alors que les autres marques dévoilent des fiches techniques similaires pour plus de 800 euros, celle-ci met à votre disposition un rapport qualité/prix très satisfaisant. Vous devrez payer moins de 500 euros alors qu’il est facile à porter, silencieux et surtout l’image est qualitative dans toutes les conditions. Vous aurez également une luminosité intéressante de 3000 Lumens, cela vous permet de l’utiliser dans la nuit et en plein jour.

Présentation du vidéoprojecteur Optoma hd142x que j’ai sélectionné

Pour 500 euros, vous aurez une qualité moindre chez BenQ et Epson par exemple puisque la luminosité sera à peine de 2500 Lumens. Pour cette référence, vous avez des arguments de poids avec notamment une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, il y a également une véritable légèreté puisque vous aurez 2.5 kilos seulement. Une sacoche est vendue en option, vous pouvez ainsi transporter votre vidéoprojecteur dans toutes les configurations que vous soyez un particulier ou un professionnel. De plus, les ports sont nombreux, vous aurez deux prises pour le HDMI.

Mon avis pour ce vidéoprojecteur Optoma hd142x

Optoma HD142X Vidéoprojecteur FULL HD Qualité d'image supérieure, portable et silencieux
  • - Luminosité du projecteur : 3000 ANSI lumens - Résolution maximum Full HD 1920 x 1080
  • - Léger et portable (moins de 2,5kg) - Sacoche en option
  • - Connectivité 2x HDMI - Compatibilité MHL - Haut-parleur 10W
  • Format(s) d'affichage: 16/9, 4/3

Il est inutile de dépenser une somme astronomique puisque vous aurez un produit de qualité pour 500 euros seulement. Il y a donc une résolution performante qui sera idéale pour le cinéma, les séries ainsi que les vidéos traditionnelles. La robe est noire, elle s’adapte donc aisément à votre environnement qu’il soit moderne ou contemporain. Vous aurez un affichage en 16/9 ou 4/3, cela dépend de vos préférences et des possibilités offertes par votre logement. Si le mur n’est pas très large, la seconde option sera la meilleure, mais il est beaucoup plus agréable de regarder une vidéo en 16/9.

  • Avantages : la connectivité est agréable avec deux ports HDMI, il y a un haut-parleur de 10 Watts, il est léger et facile à transporter puisqu’il pèse moins de 3 kilos. Vous aurez donc une luminosité de 3000 Lumens, une résolution Full HD de 1080 pixels. La durée de vie de la lampe est de 8000 heures et vous aurez une dimension agréable pour la largeur. Le contraste est de 23000:1 et une prise jack 3.5 mm est disponible.
  • Inconvénients : vous pouvez l’installer au plafond pour que le rendu soit plus agréable, mais je vous conseille toutefois de réfléchir à cette éventualité, car l’ensemble peut entacher votre décoration. Les points négatifs sont donc absents puisque les clients ont forcément été comblés par cette référence abordable.

Les caractéristiques des meilleurs vidéoprojecteurs


Vous devez impérativement regarder la concurrence, car le rapport qualité/prix peut être intéressant, mais le tarif s’envole rapidement à cause des technologies. Vous devez toutefois avoir la 4K ou au minimum la Full HD pour que l’image soit fluide et non saccadée. En effet, les scènes d’action sont souvent saturées lorsqu’elles accélèrent et ce sont ces conditions qui vous permettent de savoir si le projecteur répond à vos attentes. N’oubliez pas la luminosité, plus elle est élevée et plus vous êtes satisfait par le rendu. Il y a également le poids surtout si vous souhaitez le transporter. Je vous recommande au maximum 3 kilos surtout si le produit est un peu encombrant. Si vous dénichez un pack avec tous les câbles et une pochette pour le transport, ce sera un réel point positif.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Pour votre mini vidéoprojecteur ou votre produit classique, vous avez besoin du fameux câble HDMI si votre appareil est compatible, vous pourrez vous rabattre sur l’USB ou à défaut le port VGA qui est présent sur la plupart des ordinateurs. La sacoche pour le transport est parfaite au même titre que le support pour fixer votre machine au plafond ou contre le mur. Dans certains cas de figure, les vidéoprojecteurs sont légers, faciles à manier et ils tiennent dans le creux de votre main, vous pouvez donc les positionner sur un meuble, cela vous évite de vous lancer dans des installations chaotiques avec des supports qui sont parfois complexes à cause du poids du projecteur.

Le test d’un vidéoprojecteur doit être complet

Vous avez été attentif à la fiche technique, mais vous devez désormais tester l’appareil, car les retours d’expérience des clients ne sont pas les seuls à demander votre attention. Ce sont des informations pertinentes pour vous aider à trouver la perle rare, mais un essai dans un magasin peut être intéressant. En effet, certaines enseignes proposent de véritables Box, vous pouvez donc installer le vidéoprojecteur et il est relié à un ordinateur afin de diffuser un film. Il y a également des canapés pour jauger de la qualité du son et de l’image. Je vous conseille vivement de réaliser ce test surtout si vous avez l’intention de dépenser des sommes astronomiques. Pour moins de 300 euros, vous pouvez opter pour les produits les plus plébiscités par la concurrence, mais il est réellement important d’essayer les références lorsque le prix grimpe à plus de 800 euros. Cela vous évite d’avoir une mauvaise surprise à cause de la luminosité.

Les avis sont aussi primordiaux

Bien sûr, le test est complémentaire des avis s’ils sont objectifs, pertinents et transparents. De ce fait, un retour assez vague ne vous apportera pas des éléments importants. C’est pour cette raison que les commentaires sont intéressants, vous pourrez apprendre pour cette référence que les promesses sont tenues, mais ce n’est pas toujours le cas. La qualité de l’image est alors appréciable au même titre que les nuisances sonores, elles ne sont donc pas problématiques même si vous êtes à côté de ce projecteur. D’autres clients expérimentés peuvent vous proposer de petites astuces afin de vous aider à installer votre nouvel appareil dans les meilleures conditions. En effet, pour moins de 300 euros, vous avez parfois besoin d’une expérience notamment pour supprimer les nuisances sonores avec un caisson par exemple qui ne bloque pas le passage de l’image. Vous aurez alors tous les avantages et non les inconvénients et il est même possible de prévoir une boîte amovible.

Comment créer une salle de cinéma avec le Optoma hd142x ?

Vous avez donc acheté ce vidéoprojecteur moins de 500 euros et vous êtes prêt pour passer une très bonne soirée. Vous pourrez alors regarder les films ainsi que les séries et même les dessins animés avec les enfants. De plus, ces appareils sont compatibles avec les jeux vidéo, vous aurez alors une belle immersion avec ces références et notamment l’Optoma hd142x. Pour créer votre propre salle, quelques conseils s’imposent.

  • Je vous recommande d’installer votre vidéoprojecteur au niveau du plafond, vous pouvez ainsi avoir un recul suffisant.
  • Positionnez votre écran blanc en face de cet Optoma hd142x et la pièce doit être plongée dans le noir complet.
  • Installez des poufs ou des canapés confortables que vous pouvez transformer, il sera alors possible de se coucher.
  • Ajoutez quelques tables pour déguster des gourmandises et vous serez prêt pour cette séance de cinéma.

Bien sûr, votre vidéoprojecteur peut être relié à votre ordinateur, cela vous permet de diffuser un Blu-Ray ou de vous connecter à un site de streaming. Quelques clics suffisent pour que votre film soit lancé et vous pourrez en profiter avec vos amis, en famille…

Dans quel environnement utiliser mon vidéoprojecteur ?

Vous devez impérativement prendre en compte les caractéristiques de votre appareil, cela vous permet de déterminer si le vidéoprojecteur peut être utilisé dans le noir complet ou en plein jour. En effet, s’il n’est pas assez lumineux, vous ne pourrez pas regarder l’image à cause des rayons du soleil par exemple. Vous serez rapidement déstabilisé et il sera impossible de suivre la série ou de jouer. Cet Optoma hd142x est assez performant, il vous propose 3000 ANSI Lumens, vous pouvez donc l’utiliser dans les deux univers, mais il sera beaucoup plus à l’aise dans la pénombre.

Vous ne devez pas seulement vous pencher sur les images, car le son est lui aussi très important. Il est impératif d’acheter des enceintes ou un Home Cinéma, cela permet d’avoir une qualité intéressante et vous aurez l’impression d’être immergé dans les scènes. Le son doit forcément être enveloppant, il faut alors un haut-parleur à côté des fauteuils ou des canapés pour qu’il puisse se diffuser plus aisément dans l’ensemble de la pièce. Je vous recommande également un caisson de basse pour les mêmes raisons, les aigus seront alors profonds au même titre que les graves. Vous ne devez pas négliger cet aspect, car il serait dommage d’avoir une belle image et un son désagréable.